Cette formation a pour ambition d’accompagner ceux qui souhaitent créer leur entreprise, franchir les étapes nécessaires en vue de mener à bien leur projet. Elle enseigne les étapes de la création, les aides aux financements, les choix des différentes formes juridiques, les différents régimes sociaux, les formalités légales à accomplir.
Cette formation informe le créateur sur les étapes de la création, sur les aides aux financements, sur les formes juridiques possibles pour créer une entreprise et sur les formes les plus appropriées pour son projet, sur les différents régimes sociaux applicables aux dirigeants d’entreprises, sur les conséquences des choix des structures juridiques en matière de responsabilité des associés et des dirigeants, sur les choix en matière de titres d’occupation des locaux et sur les formalités légales à accomplir pour créer une entreprise.
Elle donne au créateur les moyens d’effectuer ses choix en toute connaissance de cause, en fonction de ses objectifs personnels. Grâce à la fourniture de modèles d’actes, de statuts de sociétés et de documents il pourra constituer lui-même, s’il le souhaite, son entreprise et effectuer les formalités légales en vue de parvenir à l’immatriculation de celle-ci au Registre du Commerce et des Sociétés.
Quel est le rythme de cette formation ?
La formation Gestionnaire de Copropriété est disponible dans 3 rythmes différents :
Le stagiaire choisit le support des cours qui lui convient : CD Rom interactif ou sous forme dématérialisée et peut en changer en cours de formation sur simple demande.
Un formateur référent vous suit tout au long de la formation et sera chaque semaine disponible pour répondre à vos questions lors d’une permanence téléphonique ou par e-mail.
Quel est le programme de cette formation ?
Programme détaillé des cours :
Module 1 / Le financement du projet, les fondamentaux de la création ou de la reprise d’entreprise
Adéquation Homme/Projet et différenciation entre reprise et création d’entreprise
Étude de marché
Stratégie de développement
Moyens humains et matériels
Les aides à caractère financier différentes selon une reprise ou une création.
Les aides fiscales
Le business plan
Mise en œuvre opérationnelle
Le business plan correspond-il à l’étude de marché
Doit on effectuer un business plan lors d’une reprise ou d’une création d’entreprise ?
Comment repérer et définir un DAS (Domaine d’Activité Stratégique) de votre entreprise
Un business plan se limite-t-il au prévisionnel financier ?
L’étude de faisabilité en cas de reprise d’entreprise
L’étude générale de marché pour la création d’entreprise
L’analyse de l’offre existante et à venir en cas de reprise d’entreprise
Faire parler les résultats et la recherche documentaire d’une entreprise existante dans le
Cadre d’une reprise d’entreprise
Savoir faire un AUDIT dans le cadre d’une création d’entreprise
Module 2 / Réaliser son prévisionnel financier
Réaliser le schéma financier d’une entreprise en phase de création
Réaliser le schéma financier d’une entreprise en phase de reprise d’entreprise
Réaliser le bilan d’ouverture
Déterminer le tableau des immobilisations et le montant des dotations aux amortissements
Calculer une annuité de crédit
Réaliser le tableau du détail des charges du compte de résultat
Réaliser le compte de résultat
Calculer le seuil de rentabilité
Déterminer le besoin en fonds de roulement
Valider son plan de trésorerie
Module 3 / Le choix de la structure d’exercice
L’activité
Les principaux types d’activité
Les activités réglementées
Les principales formes juridiques de sociétés
SNC, EURL, SARL, SA, SAS, SASU
Les sociétés ayant pour objet de faciliter l’exercice de l’activité pour leurs membres : GIE, SCM
Le choix entre entreprise individuelle et société
Module 4 /Les très petites entreprises et les entreprises individuelles
Les micro-entreprises et le portage salarial
Le portage salarial
La micro entreprise
L’entrepreneur individuel et L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée
Module 5 / La société par actions simplifiée (SAS)
Le fonctionnement de la SAS
Les clauses statutaires
Les règles impératives
Les clauses statutaires optionnelles
La comparaison SAS / SARL
Avantages et inconvénients
Tableau comparatif : SAS/ SA et SARL
Module 6 / Les entreprises à responsabilité limitée
La gestion d’une entreprise à responsabilité limitée
La gérance
Le régime social et fiscal des rémunérations du gérant
Les décisions des associés
Le régime fiscal de la SARL
Le régime de droit commun
L’option pour l’impôt sur le revenu
Module 7 / La société anonyme (SA)
La constitution de la société anonyme
Le fonctionnement de la société anonyme
La dissolution de la société anonyme
Module 8 / La société en nom collectif (SNC)
1. La constitution de la société en nom collectif
a) Les conditions tenant aux associés
b) Les conditions relatives à la société
2. Le fonctionnement de la société en nom collectif
a) La gérance de la société en nom collectif
b) La condition juridique du gérant
c) La rémunération du gérant
d) La cessation des fonctions du gérant
e) La responsabilité du gérant
Module 9 / Les sociétés immobilières (SCI)
1. Les SCPI
a) Les caractéristiques de la SCPI
b) La SCPI en pratique
c) La cession de parts dans le cadre d’une SCPI
d) La fiscalité applicable aux SCPI
2. Les OPCI
3. Les sociétés civiles immobilières
a) SCI : notion et définitions
b) Les modalités de création d’une SCI
c) Le fonctionnement de la SCI
d) L’achat d’un bien en commun par l’intermédiaire d’une société civile immobilière
e) La fiscalité de la SCI
Module 10 / Les concessionnaires et les franchises
1. Les concessionnaires
a) Le contrat de concession
b) L’information préalable du concessionnaire
c) Les clauses principales du contrat de concession
d) La fin du contrat de concession
e) Avantages et inconvénients de la concession exclusive
2. Les franchises
a) Le régime juridique de la franchise
b) Le contenu du contrat de franchise
c) La fin du contrat de franchise
d) Les avantages et les inconvénients du recours à la franchise
Module 11 / Le bail commercial
Le contrat de bail commercial
La fin du bail commercial
Les baux dérogatoires au statut des baux commerciaux
Module 12 / Modèles de baux commerciaux
Bail commercial
Bail professionnel
Module 13 / Kit immatriculation société
La rédaction des statuts
Attestation de dépôt des fonds
La domiciliation de la société
L’annonce légale
Les bénéficiaires effectifs
La liste des souscripteurs
Déclaration de non condamnation et de filiation
La nomination des premiers dirigeants
Contrôle des pièces du dossier
Dépôt du dossier au Greffe du tribunal de commerce
Module 14 / Les actes courants de la vie des sociétés
La cession de parts
Les augmentations et les réductions de capital
La dissolution de la société
Les autres actes courants de la vie des sociétés
Module 15 / Le droit des contrats
1. La formation du contrat
a) Les négociations
b) L’offre et l’acceptation
c) Les avant-contrats
2. Les conditions de validité du contrat
a) Le consentement
b) Le contenu du contrat
3. L’exécution du contrat
a) Les effets du contrat
b) La durée du contrat
c) L’inexécution du contrat
Module 16 / Les contrats spéciaux
1. Le contrat de mandat
a) Le droit commun du mandat
b) Les mandats réglementés
2. La location gérance
a) Les conditions de mise en location-gérance
b) Les caractéristiques du contrat de location gérance
c) Avantages et inconvénients de la location gérance
Module 17 / Les notions fondamentales de droit du travail et les responsabilités du
chef d’entreprise en matière de santé, sécurité au travail, et environnement
L’environnement du travail
L’employeur
Les instances de contrôle en Droit du travail
Le contrat de travail
Le contrat de principe : le contrat à durée indéterminée
Les contrats d’exception
La rupture du contrat de travail
La réglementation du travail
La rémunération du travailleur
La durée du travail
Anticiper les obligations du dirigeant sur ces thèmes
Prendre conscience des responsabilités pénales et civiles qui pèsent sur le dirigeant
Connaître les normes et réglementations en vigueur
Valoriser les engagements RSE de son entreprise pour gagner de nouveaux marchés
Présentation des marques, labels et outils de valorisation
Être, devenir ou rester une entreprise éco-responsable
Module 18 / Introduction aux notions de comptabilité
La réglementation comptable
Le plan comptable
Les achats
La trésorerie
Paie et charges sociales
Les charges fiscales
Les immobilisations
Les opérations d’inventaire
Budget prévisionnel
Module 19 / Les difficultés des entreprises
1. Les alertes internes à l’entreprise
a) L’alerte par le commissaire aux comptes
b) L’alerte par les associés
2. Les techniques d’alerte externe à l’entreprise
3. Le mandat ad hoc
a) La désignation du mandataire ad hoc
b) Le rôle du mandataire
4. La procédure de conciliation
5. La procédure de sauvegarde
a) L’ouverture de la procédure de sauvegarde
b) Le déroulement de la procédure de sauvegarde
c) La sauvegarde accélérée et la sauvegarde financière accélérée (SFA)
6. Le Redressement judiciaire
a) L’ouverture du redressement judiciaire
b) La période d’observation
c) Plan de redressement
7. La liquidation judiciaire
a) L’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire
b) Les issues de la procédure de liquidation judiciaire
c) Liquidation judiciaire simplifiée
8. Les différentes sanctions encourues par le dirigeant
a) Les sanctions professionnelles
b) Les sanctions pénales.
Option 1 : stage de fin d’étude en entreprise de 6 semaines (210 heures), avec signature d’une convention de stage • Coût de l’option + 450 Euros
Option 2 : deux journées consécutives de regroupement pédagogique organisées dans le département de votre choix, pour un effectif maximum de 3 stagiaires • Coût de l’option + 1 800 Euros
Option 3 : 5 heures de regroupement pédagogique par visioconférence (matériel nécessaire pour le stagiaire : ordinateur + connexion internet rapide par ADSL ou câble) • Coût de l’option + 450 Euros
Avant l’entrée en formation, un entretien téléphonique fera l’objet d’une étude sur le projet du futur apprenant. En outre une évaluation des acquis avant la formation sera évaluée avec un de nos formateurs. Lors de cet échange, le candidat pourra poser des questions, évoquer son objectif, exposer ses connaissances, ses compétences qui nous permettrons d’évaluer ses pré-requis pour mieux suivre ce cursus.
Comment valider votre formation ?
Attestation de suivi de formation professionnelle qualifiante adressée au stagiaire en fin d’étude.
Coût de la formation : 3 200,00 Euros
Le prix indiqué est net de TVA et comprend l’ensemble des prestations fournies : support et frais d’envoi des cours, suivi pédagogique et gestion administrative du dossier du stagiaire.
Pour connaître les financements possibles en fonction de votre situation, n’hésitez pas à consulter notre page Financements ou à nous contacter.
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Une formation finançable à 100% grâce à la certification Qualiopi
Formindis est certifié Qualiopi par ICPF sous le numéro B00567. Grâce à cette certification, une prise en charge de votre formation à 100% est possible.
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